• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Les évènements à ne pas manquer sur la "Friendly Island"

L'île de Saint-Martin est un haut lieu d'activités les plus diverses. Elle est d'abord un magnifique écrin naturel qui abrite une multitude de beautés naturelles entre anses, plages de sable fin et mornes. Si les journées se déroulent souvent sur les rivages, pour s'adonner à de nombreux plaisirs aquatiques ou pour simplement lézarder sur un transat, elles peuvent également être l'occasion de visiter le patrimoine historique de l'île ou d'emprunter l'un des nombreux sentiers de randonnée qui offre des paysages panoramiques sur les flots atlantiques ou caribéens. Les soirées quant à elles, ne sont pas en reste tant il existe des opportunités pour faire la fête. Après un excellent dîner au restaurant pour goûter aux succulentes spécialités locales ou internationales, les lieux incontournables pour chanter et danser au rythme des orchestres caribéens ne manquent pas. Pour avoir la possibilité de passer d'un lieu festif à un autre, une voiture de location s'impose. Elle vous permettra de vous rendre au gré de vos envies dans la partie néerlandaise de la ville pour faire du shopping hors taxe ou pour y jouer au casino, mais elle vous conduira également vers les sites naturels les plus idylliques qui se situent généralement à seulement quelques minutes de Marigot, la capitale de la partie française. Et sur cette île, réputée pour être une « Friendly Island », on sait vraiment s'amuser, comme le prouvent les nombreux événements à ne pas manquer à Saint Martin et à Sint Maarten.

 

1- Le carnaval coté français et le carnaval coté néerlandais


Chaque partie de l'île organise son propre carnaval. Celui de la partie française se déroule au mois de février. Il est l'occasion de rassembler tous les habitants qui défilent en dansant au son des rythmes des Caraïbes, dans de magnifiques costumes chatoyants. Les parades se déroulent en plein centre de la capitale Marigot et des concours de Miss Carnaval pour adultes et de Miss Pitchounette pour les enfants, ponctuent les défilés. La fête se poursuit ensuite jusqu'au bout de la nuit au son de concerts de reggae et de zouk. Le Mardi Gras, la parade est à ne pas rater du côté de Grand Case, parce qu'elle se transforme le lendemain en un spectaculaire défilé de costumes noirs et blancs pour le mercredi des cendres.
Côté Sint Maarten, le carnaval débute généralement à la mi-avril pour s'achever quelques jours après la date de fin du règne de la reine Beatrix des Pays-Bas, le 30 avril. Une grande parade chamarrée se déroule dans les rues de la capitale Philipsburg et des concerts fleurissent, notamment au sein du Carnival Village. Les costumes multicolores rivalisent de plumes et de strass.

 

2- La Heineken Regatta

Cette régate se déroule depuis plus de trois décennies au début du mois de mars, durant un week-end. Elle réunit des amoureux de la voile venus d'un peu partout dans le monde pour se mesurer à d'autres passionnés dans une ambiance de folie. Environ deux cents voiliers de tous types y croisent le fer sur une course internationalement renommée, comme étant d'un excellent niveau.

heineken_regatta

 

Des marins prestigieux y ont déjà participé, appréciant notamment cette atmosphère sérieuse durant la régate et qui se relâche complètement à la tombée de la nuit. Place alors aux concerts de calypso, de hip-hop, de reggae ou de soca pour des fêtes mémorables.

Cette année, la Heineken Regatta (HK Regatta pour les intimes...) se deroulera du 5 au 8 Mars 2020. 

 

3- Le SXM Festival

Le SXM Festival est LE festival électro le plus important du monde. Il se déroule annuellement au mois de mars et dure 5 jours et 5 nuits sans discontinuer. Musiciens house, techno ou underground se succèdent sur les différentes scènes, créant des ambiances de folie. Les amateurs viennent des quatre coins de la planète pour assister à ce festival hors du commun.

sxm_festival_2

Le ticket d'entrée s'élève à environ 400 €, auquel il est possible d'ajouter différentes manifestations qui se déroulent en annexe, aux noms prometteurs de Jungle Party, Sunrise Party, Boat Party, et quelques autres encore.

 

 

Cette année, le SXM Festival se déroulera du 11 au 15 mars 2020 sur plusieurs sites. Allez voir la programmation sur le site officiel : 

4- Les mardis de Grand Case

Chaque mardi soir des mois de février à avril, de 18 heures à 22 heures, se tient le plus grand marché d'artisans de Saint-Martin, les Mardis de Grand Case.

mardi_grand_case

La rue principale de Grand Case est alors interdite aux voitures, afin de permettre aux promeneurs de déambuler entre les différents stands. On peut y goûter aux spécialités culinaires locales, on peut y acquérir des souvenirs attachants et on peut y danser au rythme des orchestres entraînants.

 

5- Pour le fun… I love my ram

Venez assister à l'élection annuelle de Mister Bouc qui se déroule le premier dimanche de juillet dans le village de Colombier au centre de l'île. Les plus beaux boucs du territoire y sont présents, rappelant au passage que l'élevage fait encore partie du quotidien des saint-martinois. Le jury se prononce sur différents critères, notamment la crinière, les cornes, la robe et l'élégance de chaque bête. Le bouc le plus sympathique a également droit à un prix ! Une occasion de plus de faire la fête.

 

Quelle que soit la période de l'année, Saint-Martin et Sint Maarten ne manquent d'aucun attrait. Entre les magnifiques paysages naturels, le riche patrimoine historique, les succulentes dégustations gastronomiques, il reste un peu de place pour faire la fête. N'ayez crainte, car la superficie de l'île est telle qu'il est possible de faire de multiples sauts de puces d'un endroit à un autre, à bord de votre voiture de location. Vous pouvez ainsi profiter de tous les atouts de la perle des Caraïbes sans vous inquiéter. Pensez néanmoins à ne jamais laisser d'objet pouvant être dérobé dans l'habitacle de votre véhicule loué, pour ne pas risquer que la fête soit gâchée.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 90 77 67 67
Assistance 24/24h 7/7j : 06 90 48 55 67

Autres sites Europcar