• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Découvrez les spécialités culinaires de Saint Martin

Outre pour ses différentes richesses naturelles et pour ses nombreuses festivités, l'île de Saint-Martin est également particulièrement réputée pour être une destination gastronomique de choix. Il n'est pas rare en effet, de voir nombre d'habitants des pays voisins se rendre à Marigot ou à Philipsburg, dans le seul but de savourer des spécialités raffinées. En voici un florilège :

 

1- Les Johnny Cakes


Les Johnny Cakes, sont également appelés Journey Cakes par les Saint-Martinois. La légende raconte que ce plat essentiellement servi au petit-déjeuner était préparé par les femmes avant le réveil de leur mari. Ce dernier pouvait ainsi le déguster le matin, avant de se rendre au travail plein d'énergie. Faciles à préparer, ces cakes sont désormais un plat qui se savoure également en cours de journée, parce qu'il est facile d'en trouver dans les Lolos de Grand Case ou dans les food trucks qui stationnent le long du stade Jean Louis Vanterpool à Marigot.

johnny_cake

Photo: Moria T

 
La recette: pour une douzaine de Journey Cakes.

1- Tamisez 300 g de farine avec 2 cuillères à café de levure, une pincée de sel et une petite cuillère de sucre.

2- Ajoutez-y 8 cl d'eau lentement sans vous arrêter de mélanger. Dès que la pâte prend de la consistance, bien la pétrir, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante et bien lisse.

3- Roulez-là ensuite dans un peu de farine.

4- Découpez des morceaux de 3 cm, aplatissez-les bien avant de les faire frire dans une poêle ou dans une friteuse.

5- Quand ils sont bien dorés des deux côtés, retirez-les et laissez-les égoutter sur du papier absorbant.

 

2- Les ribs de porcs caramélisés


Les ribs de porcs correspondent au travers de l'animal. Il s'agit d'un plat institutionnel à Saint-Martin, que chacune ou chacun prépare à sa sauce. Si l'ingrédient principal demeure le travers de porc, les recettes diffèrent selon la personne qui se trouve derrière les fourneaux. Les Lolos et les food trucks de Saint-Martin, précédemment cités, intègrent fréquemment les ribs à leur carte. Mais si vous souhaitez goûter à des côtes de porcs savamment cuisinées, rendez-vous à Sin-Maarten au restaurant « The Palms », qui vous propose ses « Drunken Ribs ». Drunken, parce que les ribs sont soigneusement marinés durant trois jours dans un mélange fait de whisky, d'herbes et d'épices. Ils sont ensuite enfournés pendant près de cinq heures, avant d'être servis, nappés de sauce barbecue. Les qualifier de pur délice est peu dire.

ribs_the_palms


La recette : pour 4 personnes.

1- découpez 1 kg de travers de porc en morceaux.

2- Faites-les mariner dans un mélange de jus de citron vert et de vinaigre de cidre, durant deux heures.  

3- Préparez une sauce à base de sauce BBQ, d'un oignon pilé, de six gousses d'ail hachées et d'un citron vert pressé.

4- Versez-là sur les morceaux de viande et saisissez-les à vif sur le grill.

5- Accompagnez vos ribs de riz créole. Et régalez-vous !

 

3- Soupe de Callaloo
 

Autre plat national de l'île de Saint-Martin : la soupe de Callaloo. Originaire d'Afrique de l'Ouest, le Callaloo est accomodé à la sauce de chaque pays des Caraïbes. Les habitants de l'île aiment en manger après une soirée de fête, afin de détoxifier leur organisme. Cette soupe épaisse tient son nom de son ingrédient principal, le callaloo qui est une sorte d'épinard.


La recette : pour 4 personnes.  

1- Lavez et hachez grossièrement 500 g d'épinards frais.

2- Pelez et hachez finement 4 oignons-pays.

3- Pelez et piler 2 gousses d'ail.

4- Coupez finement un bouquet de persil. Effeuillez 2 branches de thym.

5- Équeutez et coupez une dizaine de gombos en rondelles.

6- Faites revenir pendant 5 mn l'ail, l'oignon et le thym dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile.

7- Ajoutez ensuite les épinards, les gombos et le persil. Une pincée de poivre, 2 clous de girofle et un piment doivent compléter l'ensemble.

8- Au bout de 5 mn, ajoutez ½ litre d'eau bouillante, mélangez et laissez cuire 20 mn à feu doux.

9- Lorsque les légumes sont cuits, écrasez le tout à la moulinette, en ayant pris soin d'enlever le piment.

10- Un filet de citron vert parachève la préparation toujours pleine de saveur. Bon appétit !

 

4- Le Guavaberry
 

Le Guavaberry est une liqueur traditionnelle de l'île. La coutume veut que dans chaque maison de Saint-Martin, il y ait une bouteille de Guavaberry qui trône en bonne place. Ceci afin de perpétuer la tradition de cette boisson consommée pendant les fêtes de Noël. On en trouve évidemment dans tous les supermarchés et les liquor stores de l'île et une boutique officielle située à Front Street à Philipsburg, permet de découvrir ce nectar. Les petits restaurants typiques saint-martinois font d'ailleurs fréquemment figurer le Guavaberry à leur carte.

guavaberry_liqueur

 


La recette : la base du Guavaberry est le rhum. Celui-ci est patiemment vieilli dans des fûts de chêne avant d'être utilisé. Arrivé à maturité, on y ajoute du sucre de canne et des guavaberries sauvages. Ce sont des baies qui poussent au centre de l'île, sur les collines. A consommer avec modération !

 

5- Les rhums arrangés


Les restaurants typiques saint-martinois proposent en fin de repas, un Ti Bitin en guise de digestif. Il s'agit d'un rhum arrangé au goût de chaque préparateur. L'imagination en la matière ne manque pas, comme on peut le voir sur les différents étals des marchés. Le meilleur moyen de savourer d'excellents rhums arrangés est de vous rendre chez les spécialistes du genre. Deux adresses se distinguent : la première est le restaurant « L’astrolabe » à Orient Bay qui propose un rhum arrangé à la noisette, un régal ! L'autre est une petite entreprise familiale, fondée en 1993 qui est tenue que par des femmes : « Ma Doudou ». Les rhums arrangés par leurs soin sont préparés à base de fruits frais en provenance des îles avoisinantes, d'un sirop sucré concocté par leurs soins et bien sûr d'un excellent rhum qui est un des emblèmes de Saint-Martin. Le petit plus des rhums « Ma Doudou » est leur présentation. Leur eau de vie est en effet présentée dans de superbes bouteilles de couleur qui sont peintes à la main. Avant d'être proposées aux amateurs, les bouteilles remplies sont mises à macérer sous le merveilleux soleil des Tropiques.

Vous savez maintenant de quoi sera composé votre prochain repas. En guise d'apéritif quelques Johnny Cakes, accompagnés d'un verre de Guavaberry. La dégustation se poursuit avec une assiette de ribs de porc caramélisés, avec un bol de soupe de Callaloo. La digestion se fera enfin facilement grâce à un délicieux rhum arrangé, de derrière les fagots. Bonne dégustation !



Nous contacter
Service Clientèle : 05 90 77 67 67
Assistance 24/24h 7/7j : 06 90 48 55 67

Autres sites Europcar