• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

L'Art à Saint Martin

Son sable blanc, sa mer turquoise, son ciel bleu et son soleil doré font de l'île de Saint-Martin un lieu paradisiaque. Les paysages y sont tellement idylliques qu'ils semblent avoir été dessinés par un peintre au sommet de son art. Ce lieu enchanteur ne pouvait qu'inspirer de nombreux artistes.

 

1- L’art dans son histoire sur Saint Martin


En l'an 3 200 avant J.C., les Indiens Saladoïdes et Arawaks, venus d'Amérique du Sud, mettent pied à terre à Saint-Martin. Ils y ont laissé de belles pièces taillées dans le coquillage et la pierre. Le Musée de Saint Martin met à l'honneur de magnifiques céramiques, des parures, des figurines et d'autres outils trouvés sur place.

L'art arawak est le précurseur de la dimension artistique qui est attachée à l'île de Saint-Martin, surnommée à juste titre l'île aux peintres. L'art pictural y est en effet omniprésent aux cimaises des nombreuses galeries d'art, mais également sur les murs urbains. Les nombreuses fresques colorées qui ornent les rues du quartier d'Orléans à Marigot ou celui de Sandy Ground sont un témoignage flagrant de la fibre artistique qui anime les Saint-Martinois. Le Street-Art est une déclinaison actuelle de l'expression artistique et force est de constater que Saint-Martin en est un fleuron, avec de nombreuses toiles signées par Baki ou Mash. Plus qu'une œuvre d'art stricto sensu, ces dessins ont pour but de véhiculer un message d'espoir et d'optimisme en l'avenir. C'est la raison pour laquelle, ils se sont multipliés après le dévastateur passage de l'ouragan Irma en 2017, afin d'égailler le quotidien des habitants durement touchés par la catastrophe. De magnifiques réalisations murales, œuvre commune d'une dizaine d'artistes locaux constituent désormais le superbe Mur des Arts bordant la route de la Baie Nettlé, que l'on peut contempler à loisir à Marigot.

 

2- Les artistes actuels sur l’île 


La fameuse île aux peintres est à juste titre nommée parce qu'elle a marqué tant d'artistes de passage lesquels, tombés sous le charme de la perle des Caraïbes, ont décidé de s'y installer. Force est de constater que face à la splendeur de la nature ici présente, les mélanges de couleurs, la lumière si particulière et la quiétude paradisiaque, les talents éclosent naturellement. Saint-Martin est en effet riche d'artistes locaux aux savoir-faire les plus divers. Les céramistes, les sculpteurs et les peintres s'épanouissent sous ce microclimat naturellement inspirant. Ils sont trop nombreux pour pouvoir tous les nommer. Citons néanmoins le célèbre Sir Roland Richardson, Saint-Martinois de naissance ou Francis Eck, internationalement connus, ainsi que Mounette Rado, Mosera, Dago dont les œuvres agrémentent souvent les collections d'art de par le monde. Sans oublier le style dépouillé d'Antoine Chapon, le prolixe Sébastien Rouxel, alias Bastien qui peint aussi bien les rues de l'île que de superbes paysages ou des portraits attachants, la miraculée Patty Meotti ou la connectée Mah Nyamu.

a. Sir Roland Richardson. Né à Saint-Martin, Sir Richardson est considéré comme le maître impressionniste des Caraïbes. Il met à l'honneur les paysages locaux, mais il est également un portraitiste de haut vol. Il manie aussi aisément l'aquarelle ou le fusain, la peinture à l'huile ou le pastel. Ses œuvres ont une grande portée internationale, puisqu'il a été exposé dans le monde entier.

roland_richardson

Anobli en 2007 par la reine Beatrix des Pays-Bas, son art pictural a enrichi les plus grandes collections de Jackie Kennedy Onassis à la richissime famille Getty.

b. Antoine Chapon. Le travail de Chapon est fascinant. Une incroyable quiétude se dégage de ses aquarelles et de ses huiles, au charme éthéré.

antoine_chapon_morning_on_pinel_island

Morning Light On Pinel Island – Antoine Chapon 

 

Son style minimaliste est reconnaissable entre mille. Jamais satisfait, Antoine Chapon est en perpétuel quête stylistique. On a hâte d'être surpris par sa prochaine toile aux couleurs uniques.

c. Francis Eck. Avec trois décennies de peinture à son actif, Francis Eck continue à émouvoir agréablement les amateurs de belles œuvres. Délaissant ses premiers aplats monochromes, aux puissantes couleurs primaires et puissantes, il se tourne désormais vers un art pictural plus contemplatif et dépouillé.

 

francis_eick_case_de_pecheur

Case de Pêcheur – Francis Eick 

 

Quel bonheur de visiter l'artiste et de pouvoir échanger avec lui dans son atelier où il accueille les amateurs de son travail, en toute simplicité.

d. Patty Meotti. Illustratrice de profession, Patty Meotti a failli perdre l'usage de son bras droit lors d'un grave accident. Peignant désormais de ses deux mains, elle se spécialise dans des représentations abstraites axées sur le chapeau, offrant de sublimes œuvres d'inspiration italienne, son pays de naissance.

e. Mah Nyamu. La Réunionnaise Mah Nyamu a élu domicile à Saint-Martin. Grande voyageuse devant l’Éternel, ses périples sont retranscrits dans ses œuvres à partir des films qu'elle a elle-même tournés. Jouant avec la matière et les volumes, elle use de diverses techniques pour un rendu toujours haut en couleur.

 

3- Les galeries d’art


Les galeries d'art sont légion sur l'île, mettant en valeur les œuvres des artistes locaux. Les amateurs de belles productions artistiques ne manquent pas de s'attarder devant les cadres accrochés à leurs cimaises ou trônant sur les chevalets. Si vous manquez de temps, faites au moins une halte aux adresses suivantes :

a. Galerie Richardson, située 6, rue de la République à Marigot. Dans une superbe maison créole datant du XIXe siècle avec un magnifique jardin tropical, voici encore une œuvre du prolifique Sir Richardson.

 

galerie_richardson

 

Quelques unes de ses œuvres peuvent être admirées par les amateurs tous les jeudis. Il est même possible d'y croiser le Maître qui prodigue gratuitement ses conseils à 10:30.

b. Galerie Minguet, située impasse Flanders Carmen à Rambaud. Au sommet d'une colline, cette galerie d'art célèbre le travail du grand coloriste Alexandre Minguet et d'autres artistes caribéens. On peut y contempler de superbes toiles influencées par la douceur de vivre de Saint-Martin.

c. à la Tropismes Gallery, située 109 boulevard de Grand-Case, à Grand-Case. A la fois boutique et galerie d'art, elle donne l'occasion aux amateurs d'acquérir des œuvres originales à des prix très intéressants.

tropismes_galerie

Fondée par le peintre Paul Elliott Thuleau, la galerie se targue de mettre à l'honneur chaque année, deux nouveaux artistes contemporains des Caraïbes, toutes disciplines réunies.

 

Et parce que la peinture n'est pas la seule manifestation artistique de l'île de Saint-Martin, pourquoi ne pas découvrir les sublimes céramiques émaillées à la main de Marie Moine dans son atelier de la rue de la Flibusterie à Oyster Pond ? Et, pour revenir aux sources de l'île, l'Arawak Potery du quartier d'Orléans à Marigot ravit assurément les amateurs de terre et de nature qui peuvent repartir avec des reproductions des poteries originales.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 90 77 67 67
Assistance 24/24h 7/7j : 06 90 48 55 67

Autres sites Europcar