• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Passer les fêtes de fin d'année à Saint Martin

Mais si, bien sûr que les rennes du Père Noël supportent très bien les 30° qui règnent à Saint-Martin durant les fêtes de fin d’année ! Venez le découvrir par vous-même en célébrant Noël et le Nouvel-An sous les Tropiques. Quoi de plus agréable que de pouvoir se baigner dans les derniers jours du mois de décembre dans une mer à 27°, tout en profitant du doux mystère de Noël ?

 

1- A Saint-Martin, unique rime avec magique.
 

En prenant la direction de l'île de Saint-Martin pour profiter de vacances de rêve en famille ou en compagnie de vos amis, apprêtez-vous à plonger dans une atmosphère unique. Saint-Martin et Sint-Maarten, ce sont d’abord deux pays sur un même territoire, donc deux cultures, deux arts de vivre, deux gastronomies. Ce sont également deux capitales : Marigot et Philipsburg, avec d’un côté les randonnées entre mer et collines et le marché incontournable plein de trésors et de l’autre le shopping détaxé, les bars et restaurants sur la jetée ou les discothèques et casinos. Sur cette île exotique “unique” rime parfaitement avec “magique”. La merveilleuse atmosphère magique de Noël !

 

2- La Maison du Père Noël


Et cela débute par la visite de la Maison du Père Noël ! C’est à Cripple Gate que ce dernier a pris ses quartiers d’hiver dans un cadre enchanteur. On y est chaleureusement accueilli par Bernardine Joe, la « Mama Noël » au son des chants traditionnels célébrant la Nativité. Pendant un an et ce, depuis plus d’une quarantaine d’années, Bernardine s’active à préparer le rendez-vous incontournable de tous les Saint-Martinois et des visiteurs de passage. Outre sa passion pour Noël et les décorations, la généreuse maîtresse de maison aime partager “la magie de ces moments de fête” comme elle se plaît à le souligner avec les petits et les grands enfants, en leur offrant friandises et Guavaberry.

 

maison_noel_saint_martin

 

Les décorations de fête affluent de tous les coins du globe pour ajouter chaque année de la nouveauté et de l’originalité. Songez qu’il faut plus de deux mois à Maman Nwel pour mettre les décors en place à l’intérieur, comme à l’extérieur de la maison. Et c’est à partir du 22 novembre que, traditionnellement, les illuminations éblouissent les regards émerveillés, pour durer jusqu’à la mi-janvier, avant de lancer les nouveaux préparatifs du Noël prochain. Pour la petite histoire, la Maison du Père Noël est devenue une institution à Saint-Martin tant et si bien que la compagnie d’électricité, ne facture pas à Bernardine ses dépenses électriques pour l’occasion. Les kilomètres et les kilomètres de guirlandes lumineuses sont donc déployés avec générosité. La maison du Père Noël à Cripple Gate ouvre ses portes chaque jour de 19h00 à 22h00, (18 heures le week-end) du 22 novembre à l’Epiphanie.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, seules les visites sur rendez-vous seront autorisées et en petit comité. Mais depuis la route, vous pourrez tout de même admirer ces belles décorations de Noël!

3- Christmas Folies


La magie de Noël est omniprésente partout dans l’île de Saint-Martin. Chaque habitant se plaît en effet à décorer sa maison, son restaurant ou son magasin, pour la plus grande joie des passants. Même les cocotiers reçoivent leur lot de guirlandes multicolores ! Devant cette ferveur, un concours de décorations est même lancé. Chaque association de quartier organise différentes manifestations auxquelles tout le monde peut participer : parmi les plus actives, citons celle de Sandy Ground, de Saint James et du Quartier d’Orléans. Musiques et danses folkloriques sont au programme pour partager des moments forts de convivialité lors des “chanté nwèl”. Les célèbres marchés et les rues du centre-ville de Marigot sont aussi à la fête : quoi de plus agréable que d’y faire vos achats en participant aux nombreux jeux et concours dans une ambiance très festive.

Et bien sûr le must est La Grande Parade de Noël à Grand Case. C’est l’événement phare à ne pas manquer. Il met en scène le Père Noël sur son traîneau, qui sillonne toute la partie française de l’île avec plein de surprises dans sa hotte pour le plus grand bonheur des enfants. Et parce que le Père Noël demeure un grand sportif malgré son âge canonique, il n’est pas rare de le voir profiter des joies de Saint-Martin en faisant du Jet-Ski. Certains l’ont même aperçu en combinaison de plongée pour admirer la splendide flore et faune sous-marines de l’île.

 

4- Faire du shopping dans une ambiance de fête
 

Après une année difficile marquée par la crise sanitaire, la Collectivité a décidé de mettre en place un jeu concours incitant les commerçants à redynamiser le centre-ville de Marigot. Chaque boutique, échoppe ou magasin y va de ses décorations, certaines étant spectaculaires. C’est ainsi que vous pourrez vous adonner au plaisir du shopping en admirant les décorations des vitrines répondant au thème « Esprit de Noël ».

 

philipsburg_noel

 

5- Feu d’artifice du 1er janvier
 

Le feu d’artifice du 1er janvier qui marque le passage vers la nouvelle année est l’incontournable événement qui fait la joie des petits et des grands. A Saint-Martin, le spectacle pyrotechnique s’apprécie d’autant plus que l’on a les pieds dans le sable chaud. Rendez-vous dans une ambiance chaleureuse au Front de Mer de Marigot et à la Baie Orientale pour y contempler les belles pivoines colorées, les filaments dorés et argentés, les palmiers rouges, les araignées bleues et autres chrysanthèmes verts qui illuminent le ciel.

 

6- Les Full Moon Parties
 

Parce que tout est une occasion de faire la fête à Saint-Martin, ne manquez pas les traditionnelles animations mensuelles de la nuit de la pleine lune. Cette année, c’est le 29 décembre que la lune rayonnera, éclairant les festivités de Baie Nettlé. Nombreuses sont les occasions de s’amuser à cette occasion, de Happy Bay jusqu’à l'île de Tintamarre, en passant par l’ilet Pinel, sans oublier bien sûr la charmante Baie Orientale.

 

7- Les repas de fête
 

Autre point commun entre Noël et l’île de Saint-Martin : les repas de fête. Ici, manger est un plaisir même lorsque l’on se contente d'un savoureux plat amoureusement cuisiné dans un “lolo” traditionnel. A l’image du feu d’artifice, c’est une explosion de saveurs et de senteurs qui vous est proposée dans la réputée capitale gastronomique des Antilles. Entre océan Atlantique et mer des Caraïbes, les produits de la mer sont naturellement à foison : c’est l’occasion de déguster les succulents marlins, thazards, vivaneaux et autres langoustes bien sûr. Mais la cuisine créole est également riche d’autres compositions aussi savoureuses, à l’image des accras de morue, du boudin créole, du colombo de poulet, sans oublier les fameux piments roucous qui flattent les palais.

 

Et parce que l’île ne se repose jamais, nombreuses sont les festivités qui ponctuent la vie de Saint-Martin au fil de l’année. A commencer par les carnavals qui se déroulent fin février côté français et en avril à Sint-Martens et bien d’autres événements sportifs et festifs à la réputation mondiale.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 90 77 67 67
Assistance 24/24h 7/7j : 06 90 48 55 67

Autres sites Europcar