• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Quel est le meilleur moment pour partir à Saint-Martin ?

Entre France et Hollande, Saint-Martin est une île des Petites Antilles que le climat tropical rend particulièrement attractive. En effet, les températures y sont agréables tout au long de l’année. La météo n’est cependant pas le seul critère à prendre en compte pour déterminer quelle est la meilleure période pour aller à Saint-Martin. Affluence touristique, événements festifs majeurs, vacances... Cet article fait le point sur tous les éléments à prendre en compte pour réserver votre voyage et votre location de voiture à Saint-Martin !

Saint-Martin : quand partir selon le climat de l’année ?

Saint-Martin, dans les Caraïbes, a une météo tropicale. Par conséquent, il y fait une température relativement stable toute l’année : entre 27° et 32°C environ. Il est très rare que le mercure descende sous les 20°C ! Comme dans bien des îles caribéennes telles que la Guadeloupe que vous pouvez aisément associer à votre séjour à Saint-Martin, ces températures clémentes vont de pair avec un découpage de l’année en 2 saisons :

  • La saison sèche de décembre à avril ;
  • La saison humide entre mai et décembre.

Un troisième temps peut être considéré comme une saison supplémentaire : la période de cyclone à Saint-Martin, entre les mois de juillet et de novembre.

Même si la saison humide permet tout à fait de profiter de l’île, la meilleure période reste la saison sèche, entre décembre et avril. La température reste très agréable grâce aux alizés qui soufflent presque en permanence. Il n’y a qu’en juillet et en août que l’atmosphère est quelque peu plus étouffante car les vents se font moins sentir. Si vous souhaitez profiter essentiellement de la plage et des sports nautiques de Saint-Martin, c’est cependant une bonne période pour voyager vers cette île des Petites Antilles.

Plage de sable blanc sous les palmiers à Saint-Martin

Il faut dire que la température de l’eau est stable toute l’année, que vous veniez durant la saison des pluies ou la saison sèche. Les 5 plus beaux spots de plongée de Saint-Martin vous émerveillent ainsi quelle que soit la période : l’eau vous offre un bain à 25°C minimum. Quand aller à Saint-Martin dans les Antilles ? Toute l’année, si la météo et vos envies de soleil et de plages paradisiaques sont vos uniques critères !

Quelle période pour voyager à Saint-Martin selon l’affluence ?

Vous rêvez de visiter Saint-Martin, mais quand partir pour éviter l’affluence touristique qui caractérise cette île caribéenne au climat si agréable ? Si vous souhaitez limiter la foule sur les plages, c’est entre mai et juin qu’il faut vous rendre sur l’île. C’est en effet la saison humide. Cependant, il n’est pas question de mousson ou de phénomènes pluvieux intenses. Les averses ont essentiellement lieu en fin de journée, et s’avèrent relativement brèves.

Il reste donc parfaitement possible de profiter de belles journées de vacances, y compris durant la saison humide, grâce aux caractéristiques tropicales du climat de Saint-Martin dans les Antilles. Vous profiterez également de tarifs moins élevés pour vous loger et vous restaurer, mais aussi pour toutes vos activités et loisirs sur l’île.

En revanche, si vous souhaitez vous jeter dans un bain festif, goûter à tous les plats et cocktails des bars et restaurants de l’île ou encore multiplier les fêtes et activités, mieux vaut privilégier la haute saison touristique, autrement dit la saison sèche. Vous avez ainsi l’assurance que tous les établissements sont ouverts et prêts à vous accueillir. Vour n’aurez plus que l’embarras du choix pour faire la fête, vous détendre ou explorer.