• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Saint-Martin ou Guadeloupe : quelle île choisir ou comment allier les deux ?

Entre Saint-Martin et la Guadeloupe, la distance est de seulement 250 km, soit une petite heure d’avion en vol direct. De quoi avoir envie de conjuguer les deux visages différents de la Caraïbe qu’offrent ces îles au cours d’un même voyage de découverte ! L’ambiance festive et internationale de l’une complète ainsi agréablement le charme plus sauvage de l’autre, pour un séjour varié. Budget, culture et accessibilité sont également des critères qui vous permettront de choisir entre Saint-Martin et la Guadeloupe.

Quelle est l’île la plus facilement accessible en avion ou bateau ?

Tout dépend d’où vous arrivez ! De la métropole, et de Paris plus exactement, il faut compter 8h30 de trajet pour atterrir à Saint-Martin. Les vols sont essentiellement assurés par Air France, Air Caraïbes et KLM. Avec Air Caraïbes, Air France ou Corsair, prévoyez environ 1 h de moins pour rejoindre Pointe-à-Pitre.

Comment aller à Saint-Martin une fois en Guadeloupe, ou inversement ? Les compagnies Air Antilles et Air Caraïbes se chargent de ces liaisons aériennes de manière quotidienne. Une escale à Gustavia avec la compagnie aérienne Air Antilles peut faire monter le temps de trajet à 2h30. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver un vol Saint-Martin – Guadeloupe afin de profiter du charme spécifique des deux îles et ainsi enrichir aisément votre séjour.

Aller de Saint-Martin à la Guadeloupe en bateau est plus délicat. Il n’y a en effet pas de traversée directe. La première île est essentiellement reliée à ses voisines immédiates : Saba, Anguilla et Saint-Barthélemy, tandis que la seconde a surtout des communications vers les autres îles qui composent le département d’outre-mer et les îles du sud de l’arc caribéen : Marie-Galante, les Saintes, la Martinique, Sainte-Lucie…

© Maxime C-M

Cependant, Saint-Martin et la Guadeloupe sont deux îles qui se trouvent volontiers présentes au programme des croisières. C’est avec ce mode de séjour touristique que vous aurez le plus de faciliter à allier Saint-Martin et Guadeloupe en bateau. Cependant, elles sont généralement comprises dans un tour des îles des Caraïbes et vous ne profiterez que d’une escale sur chacune d’elles. Vous n’avez ainsi qu’un petit aperçu de ce que ces îles ont à offrir.

Choisir Saint-Martin ou la Guadeloupe pour ses spécificités culturelles

Est-ce que Saint-Martin fait partie de la Guadeloupe ? Plus depuis 2007 ! Leurs spécificités culturelles ne tarderont pas à vous convaincre du bien-fondé de l’indépendance des deux îles. Saint-Martin a par exemple une double nationalité qui contribue indiscutablement à son charme unique. Des Amérindiens aux Hollandais et aux Français en passant par les Espagnols, l’histoire de Saint-Martin a offert à l’île un paysage particulier, marqué par la culture du tabac, de l’indigo, du coton, du sel, du café...

Aujourd’hui, Saint-Martin se démarque par son caractère cosmopolite : on franchit la frontière hollandaise presque sans s’en rendre compte (le passage du français au néerlandais comme langue officielle ne manquera pas de vous dépayser cependant), les bars et restaurants sont nombreux et variés. Sportifs ou festifs, les événements de Saint-Martin mettent également l’accent sur leur internationalité. Du SXM Festival de musique électro à la régate Heineken, vous trouverez toujours de quoi vous divertir sur Saint-Martin. Vous n’aurez en outre aucun mal à manger japonais le lundi, italien le mardi, chinois le mercredi, moderne le jeudi et traditionnel le vendredi !

En Guadeloupe, vous apprécierez également le mélange culturel, mais d’origine différente. Ici se mêlent en effet tendance indiennes, africaines, sud-américaines, européennes... La culture de la canne à sucre y occupe une place importante, qui a permis à certains rhums locaux d’obtenir une IGP ! La Route du Rhum, traversée de l’Atlantique en solitaire de renommée internationale, prend en outre fin tous les 4 ans à Pointe-à-Pitre.

La Guadeloupe est également très marquée culturellement par l’esclavage, et son abolition est commémorée sur l’île le 27 mai. Pensez à danser le gwoka, ce genre musical propre à la Guadeloupe, né pendant la période de l’esclavage, et qui court encore les rues aujourd’hui lors de rassemblements populaires ! Car tel est l’esprit qui anime la Guadeloupe, où on retrouve plus facilement qu’à Saint-Martin une culture traditionnelle, des lolos (petits restaurants typiques) au zouk en passant par le ti-punch !

Deux îles caribéennes aux tailles différentes selon la durée de votre séjour

Visiter Saint-Martin ou la Guadeloupe dépend également du temps que vous comptez passer en vacances dans les Caraïbes. En effet, vous aurez plus rapidement fait le tour des 96 km2 de Saint-Martin que des 1600 km2 de la Guadeloupe ! Saint-Martin s’envisage donc généralement pour un séjour plus court que la Guadeloupe. Elle correspond parfaitement à une excursion d’un weekend depuis la Guadeloupe ou toute autre île des Caraïbes par exemple. La location d’une voiture à Saint-Martin n’en reste pas moins indispensable pour découvrir facilement toutes les plus belles plages de l’île et se plonger dans une vie nocturne intense.

© Gyllian9

En Guadeloupe, mieux vaut prévoir un séjour un peu plus long, surtout si vous comptez explorer l’intérieur des terres et arpenter l’île à pied. Le parc national de la Guadeloupe entretient en effet 300 km de sentiers traversant des paysages très variés : mangrove, forêt tropicale humide et sèche, falaises, volcan... Le point culminant de l’île, à 1467 mètres d’altitude, n’est en effet autre que la Soufrière, un volcan au repos mais bien actif. Lors d’un voyage en Guadeloupe, Saint-Martin offre ainsi un contrepied agréablement moderne, festif et international après une immersion dans la nature guadeloupéenne !

 

Saint-Martin et Guadeloupe : la météo comme critère de choix

Saint-Martin et la Guadeloupe ont une météo différente. Les îles sont pourtant proches l’une de l’autre et toutes deux soumises à un régime tropical, mais les particularités de leur relief engendrent certaines conséquences sur le climat.

A Saint-Martin, les pluies sont ainsi généralement plus rares et plus brèves qu’en Guadeloupe, plus humide. C’est donc une destination de choix pour une escapade ensoleillée lorsqu’on habite les Antilles ! En Guadeloupe, vous profiterez de davantage de fraîcheur grâce à l’air qui souffle sur les hauteurs (le point culminant de Saint-Martin n’excède pas 424 mètres, soit 1 000 de moins qu’en Guadeloupe) tandis qu’au bord de la mer, le thermomètre tourne autour des 30°C, tout comme à Saint-Martin.

Les deux îles offrent également des eaux chaudes pour la baignade sans différence majeure de température. Dans les deux cas, la saison la plus sèche se situe entre décembre et avril et représente la meilleure période pour visiter Saint-Martin comme la Guadeloupe. Le risque de cyclone est également similaire.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 90 77 67 67
Assistance 24/24h 7/7j : 06 90 48 55 67

Autres sites Europcar