À savoir !
Suppression de franchise :
L'une des nombreuses attractions de Saint-Martin consiste à s'équiper de son matériel de randonnée, pour s'immerger au cœur des magnifiques paysages naturels de l'île. Nombreux sont les sentiers aménagés qui longent la côte atlantique, comme celle qui baigne dans la mer des Caraïbes. Ces chemins de promenade s'enfoncent également dans les terres à destination des mornes d'où la vue est spectaculaire ou traversent les pittoresques villages. Mettez votre sac sur le dos et suivez le guide !
Le Sentier des froussards déambule à travers bois entre Anse Marcel et Grandes Cayes. Cette randonnée se fait en 4 heures en moyenne pour une durée totale de 11,33 km (difficulté : moyenne). Le chemin longe la côte autour du très beau site intitulé Red Rock : ce massif abrite une faune et une flore d'une grande diversité. Attention en cas de chutes, les cactus y sont très présents. Très protégé, ce site d’exception compte 182 espèces végétales et un grand nombre d’espèces d’oiseaux et de reptiles. A l’entrée de la randonnée se trouve une déchetterie avec un petit parking pour y garer sa voiture. La randonnée s’effectue dans une réserve naturelle très protégée ; des panneaux indicatifs donnent les consignes qu’il est important de respecter. Au premier croisement le chemin se sépare en deux : la plage d’une part ou les terres de l’autre.
A l’arrivée les deux chemins débouchent sur la « Baie de Petites Cayes », site naturel paradisiaque où la baignade est facile. La randonnée se poursuit dans un paysage plus boisé pour se séparer à nouveau. Il faut aller vers la Pointe des Froussards qui offre un beau panorama sur l’île d’Anguilla. Le chemin mène ensuite jusqu’à la Plage d’Anse Marcel pour revenir ensuite sur ses pas vers le parking.
Le chemin est dans la partie néerlandaise, Sint Maarten. Son pic s’élève à 296 mètres. La distance totale de la randonnée est de 1,6 km (environ 2 heures de marche). La « colline du garçon tout nu » amuse beaucoup les familles à cause de son nom. Randonnée accessible assez facilement pour les enfants, c’est un plaisir de s’y rendre tous ensemble. S’il fait le bonheur des tous, ce chemin est également le lieu de prédilection des iguanes. Attention donc à ne pas les approcher trop près pour ne pas les déranger dans leur habitat naturel. Après quelques efforts sur un chemin long mais pas trop difficile à grimper, l’arrivée sur le sommet de la colline offre une vue imprenable sur Saint Barth et sur Guana Bay; les eaux turquoises s’étendent à perte de vue pour le plus grand plaisir des yeux et donnent l'occasion de réaliser des clichés spectaculaires. Un parking est disponible en début de parcours, le Pen Shell Road, a Guana Bay.
Très joli sentier de randonnée, le Chemin des Douaniers est plutôt facile d’emprunt avec une petite escalade de rochers légèrement plus ardue vers la fin. D’une longueur d’environ 2,5 km il part du petit port de Galisbay jusqu’à Friar’s Bay. La promesse est de taille avec une vue imprenable sur la baie de Marigot. Au départ du Port de Commerce de Galisbay, il est possible d’y garer sa voiture puis d’enfiler ses chaussures. Au fil de la progression, la vue sur le port de Galisbay devient panoramique et superbe. Sur le chemin se trouve la Plage des Amoureux, spot idéal pour se détendre en chemin. Dans la continuité du trajet, les promeneurs découvrent l’Anse des Pères, une plage de galets aussi agréable et peu fréquentée. A l’arrivée, le Col de la Batterie nécessite un peu d’escalade. Pas difficile mais à prendre en compte pour les familles notamment. A Friar’s Bay, fin du parcours, le réconfort fait oublier l’effort avec deux restaurants qui proposent de délicieux repas à base de poissons frais et de fruits de la région et autres spécialités: le Friar’s Bay Beach Café (FBBC pour les intimes!) et Le Kali’s Beach Bar.
Petit île à 170 mètres de l’île de Saint Martin et à 950 mètres du lieu-dit Cul de Sac, l’îlet Pinel est un incroyable espace naturel. Paysage de savane où les frangipaniers sont nombreux, ces très belles fleurs blanches et jaunes typiques des Caraïbes. Les oiseaux mais aussi les crabes et, comme à beaucoup d’endroits à Saint Martin, les iguanes et les lézards sont nombreux.
Un sentier de 1,5 km relie les plages de l’îlet. Véritable plongée dans la nature parmi les nombreuses espèces végétales qui sont recensées sur des tables d’orientation le long du parcours. Cette randonnée permet également d’avoir une vue d’ensemble sur les autres îlets alentours. L’îlet est facilement accessible pour les familles qui souhaitent le découvrir ; une navette maritime fait des allers-retours tous les jours depuis Cul de Sac. Le dernier départ depuis l’îlet est à 16 h 30. Le voyage dure environ 15 minutes. Sur l’îlet, devenu relativement touristique avec son sable blanc, il y a quoi de se restaurer et se désaltérer (deux restaurants et des petits commerces de souvenirs). Les langoustes y sont délicieuses.
D’une superficie de 100 hectares, l’îlet Tintamarre recèle de merveilles en tous genres. Depuis Cul de Sac (où il faut garer sa voiture) des bateaux déposent les familles de vacanciers et de randonneurs sur la bande de terre déserte. Là, le farniente commence pour les amoureux de la (très belle) plage, tandis que les amateurs de randonnée s'aventurent dans les terres. Au sein de cette réserve naturelle il n’y a ni commerce, ni restaurant et il faut donc penser à venir équipé avec des sandwichs par exemple, mais surtout de l’eau. Au travers des promenades sur les sentiers de l’îlet, les enfants et leurs parents vont de découverte en découverte : anciennement habités les lieux conservent certains vestiges, comme un ancien aérodrome, une ancienne voie ferrée, une ferme et une mini carrière.
Le Mont Scenery est en fait un dôme de lave. La vue est superbe à l’horizon où les nuages, la mer et ce dôme se confondent. Il est le point culminant de la partie hollandaise avec 887 mètres d’altitude. Depuis Saint Martin ou depuis Saba un bateau emmène les randonneurs et visiteurs sur l’île. La randonnée grimpe beaucoup (il y a des marches) mais reste relativement facile tout de même. Il faut comptez entre 30 minutes et une heure pour arriver en haut du Mont Scenery. Au cœur de la forêt tropicale, le sentier fait réellement corps avec la nature. Il est recommandé de privilégier un jour où le temps est ensoleillé car, en cas de brouillard, la vue panoramique est moins spectaculaire.
Il est également possible de prendre le bateau depuis Saint Martin (environ 1 h 30) pour visiter l'île néerlandaise de Saba durant un weekend. Au programme : découverte de l’île avec sa forêt tropicale, sa Porte de l’enfer, ses habitants très sympathiques et ses plages paradisiaques.
17 randonnées sont répertoriées sur l’île de Saint Martin. Chacune d'entre elles réserve de magnifiques découvertes à qui l'explore. Le climat qui règne sur l'île étant clément à longueur d'année, les passionnés de randonnées savent qu'ils ont à leur disposition un terrain de jeu unique au monde, dont ils peuvent profiter à loisir.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez aucune de nos meilleures offres du moment !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Enregistrer
Vous cherchez à rester informé des dernières actualités et promotions de notre entreprise ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter ! Recevez régulièrement des informations exclusives et des offres spéciales directement dans votre boîte de réception. Ne manquez plus aucune nouveauté en vous inscrivant dès maintenant !
Tripadvisor
Travel award
Kayak
Nous Contacter
Service Clientèle : 05 90 77 67 67 | Assistance 24/24h 7/7j : 06 90 48 55 67