• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Découvrez les espèces marines facilement visibles à Saint Martin: instants magiques garantis !

La beauté naturelle de Saint-Martin est également hautement appréciée par les espèces marines les plus diverses. Celles-ci se laissent admirer à plusieurs endroits au large de l’île et notamment au cœur de la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin. Cet endroit préservé s’étend sur une superficie de plus de trois mille hectares qui englobe un espace littoral, un espace lacustre et un espace marin, chacun d’entre eux, recélant d’une biodiversité d’exception.

 

1- Quelles espèces marines peut-on voir à Saint-Martin ?

Au-delà des récifs coralliens de toute beauté, des poissons, des reptiles marins et des mammifères marins constituent la riche faune aquatique qui s’épanouit autour de Saint-Martin. En voici un florilège. 

 

1-1- Les poissons de Saint-Martin


Le rapprochement des relevés des plongeurs tout autour de l’île ont permis de constater qu’il existe une centaine d’espèces de poissons dans le domaine maritime de Saint-Martin. Ces derniers se retrouvent notamment du côté du Rocher Créole ou aux abords de l’îlet Tintamarre, du fait de la présence d’une importante concentration de biodiversité.

 

1-2- Les reptiles marins de Saint-Martin


Six espèces de tortues marines ont été recensées dans toutes les Antilles, la moitié d’entre elles, le sont à Saint-Martin. La Réserve naturelle est un lieu de ponte privilégié pour les reptiles marins, notamment sur les plages de Terres Basses, de Petites Cayes, de la Décharge, de la Baie Orientale et du Galion. L’on peut y croiser la tortue-luth, la tortue verte et la tortue imbriquée.

 

bébé_tortue_luth

Photo prise sur la plage de la Baie Orientale le 05 Juin 2020 en fin de journée

 

1-3- Les mammifères marins de Saint-Martin


Il a été dénombré plus d’une trentaines d’espèces de mammifères marins qui ont l’habitude de baigner dans les eaux de la mer des Caraïbes au large de Saint-Martin. Parmi ceux-ci, citons les orques, les grands dauphins, les dauphins tachetés, les globicéphales et les baleines à bosse.

 

2- Où voir les espèces marines à Saint-Martin ?

La Réserve naturelle nationale de Saint-Martin est constituée de deux parties : la partie terrestre et la partie maritime.

 

2-1- La partie terrestre de la Réserve naturelle


La partie terrestre englobe les mangroves, les plages, les falaises et les côtes rocheuses. Les étangs et les mangroves ont un grand pouvoir d’attraction sur les poissons et les crustacés puisque ces endroits leur procurent de la nourriture biologique, tandis que les îlets et certaines plages sont choisies par les tortues marines pour y poser leur œuf.

 

2-2- La partie maritime de la Réserve naturelle


La partie maritime est la surface la plus importante de la Réserve Naturelle, puisqu’elle s’étend sur plus de 2 900 hectares. Elle est constituée de diverses formations de corail et d'herbiers de phanérogames marines. C’est là que niche une multitude de mollusques et d'invertébrés, tels que les lambis, les cigales de mer, les langoustes, les oursins ou les étoiles de mer. C’est aussi le lieu de prédilection des barracudas, des tarpons, des poissons-ange, des poissons-perroquets, des poissons-chirurgien et autres mérous. Un peu plus au large, c’est le domaine des grands dauphins, ainsi que celui des baleines à bosse qui viennent s’y reproduire entre les mois de janvier et de mai.

baleine_saint_martin

3- Comment observer les espèces marines à Saint-Martin ?

 

Il existe plusieurs méthodes pour profiter de la riche faune marine de Saint-Martin. Vous pouvez le faire en pratiquant de la plongée en apnée ou de la plongée en bouteille. Vous avez également l’opportunité de participer à une randonnée subaquatique dans le cadre d’une activité de snorkeling. Vous pouvez par ailleurs, partir en excursion à bord d’un bateau, d’un canoë ou même d’une pirogue. De nombreuses adresses de location de bateaux proposent différentes embarcations, voilier ou bateau à moteur, pour une sortie en mer avec ou sans skipper.
Quelle que soit la manière que vous choisissez pour partir à l’exploration de la faune et de la flore marines, vous alliez la beauté des lieux avec le plaisir de nager dans des eaux d’une incroyable clarté et chaudes. Chaudes en effet, puisque la température de la mer oscille entre 26°C et 29°C tout au long de l’année. A Saint-Martin, il ne fait jamais froid, ceci expliquant pourquoi il y a tant d’espèces de poissons et de mammifères marins à admirer.

 

4- Quel site choisir pour explorer les fonds marins ?

 

Explorer la vie sous-marine avec un masque et un tuba ou avec un équipement complet de plongée est le quotidien de nombreux Saint-martinois. Cette activité est ouverte à tous les visiteurs de l’île, qu’ils soient confirmés, débutants ou même néophytes. De nombreux clubs de plongée disposent d’un personnel d’encadrement professionnel qui est habilité à former les amateurs de plongée. Il existe plus d’une cinquantaine de sites de plongée autour de Saint-Martin, la plupart étant situés dans le périmètre de la Réserve naturelle. En plus de la faune sous-marine, des jardins de coraux, des canyons, des épaves et autres récifs sont accessibles. Chacun de ces lieux est à une profondeur de 6 à 25 mètres, ce qui les met à la portée des plongeurs les moins expérimentés. Pour les plongeurs plus avertis, certaines épaves sont situées à une distance de 35 à 40 mètres de fond.
Les récifs coralliens sont propices à la concentration d’un grand nombre de mammifères marins et de poissons. Si le dauphin et la baleine à bosse font leur apparition au cours des cinq premiers mois de l’année, la raie-léopard, la raie-pastenague, la tortue, le poisson de récif et même le requin sont fidèles au poste 12 mois sur 12 !

 

dauphin_saint_martin

Voulez-vous faire la connaissance du poisson-coffre, du poisson-ballon qui évoluent autour d’éponges, de gorgones et de coraux ? Rendez-vous sur la superbe île de Caye Verte ! Pour nager en compagnie des ravissantes tortues vertes, rien de tel que les fonds translucides de Tintamarre. Et, si ce sont les poissons-perroquets multicolores, les gorettes, les balaous ou les sergents-majors qui vous plaisent, c’est au Rocher Créole que vous pouvez les contempler dans les meilleures conditions.

baleine_zone_evitement

Il est extrêmement important de respecter les règles de distanciation avec les animaux que vous souhaitez voir. Maintenir leur bien être et leur environnement en le respectant est essentiel. Nous vous invitons à lire et relire les règles concernant la Réserve Naturelle de Saint Martin ici → https://www.europcar-sxm.fr/visiter-saint-martin/decouvertes/decouvrez-la-reserve-naturelle-de-saint-martin-et-toutes-ses-richesses



Et, parce qu’à Saint-Martin, les températures de l’air et de l’eau sont quasi similaires toute l’année (entre 25°C et 29°C), une myriade d’activités nautiques complémentaires sont à votre disposition, à l’image du kayak, du wakeboard, du paddle, du surf, du ski nautique, du jet ski, de la planche à voile, du bateau à voile et bien évidemment de la pêche au gros.

A Saint-Martin, les plaisirs sont à portée de main !



Nous contacter
Service Clientèle : 05 90 77 67 67
Assistance 24/24h 7/7j : 06 90 48 55 67

Autres sites Europcar