• Tous les véhicules
  • Utilitaires
Mon âge 26 ou plus

Découvrez Saint Martin & Sint Maarten, un haut lieu de la gastronomie et de la fête dans les Caraïbes !

Nom : Saint-Martin. Nationalité : Française.
Naam : Sint Maarten. Nationaliteit : Nederlands.

Ces deux lieux merveilleux sont réunis en un seul et même endroit : entre l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes. C'est là que se niche un véritable paradis terrestre. Les fées se sont penchées sur ce bout de terre de seulement 93 km². Elles y ont créé une trentaine de baies et d'anses au sable fin blanc qu'elles ont dessiné tels des écrins de présentation de flots d'un bleu indescriptible. Elles ont fait en sorte que la température de l'air et de la mer soient à peu de choses identique, oscillant entre 25 °C et 29 °C, ce qui permet de pratiquer des sports aquatiques tout au long de l'année ou de simplement paresser sur un transat. Pour vallonner quelque peu le paysage, elles ont imaginé des « mornes », sortes de petites montagnes, sur lesquelles les sentiers de randonnées sont nombreux. Leur travail achevé, les fées ont donné les clés du pays aux Saint-Martinois.

Ceux-ci ont ajouté à leur patrimoine naturel deux éléments essentiels qui sont le savoir-cuisiner et le savoir-s'amuser. Car cette « Friendly Island » se conjugue parfaitement avec les plaisirs de la fête, de la bonne humeur, du partage, des chansons, des danses et, bien entendu, de la cuisine. L'île est en effet réputée comme étant un haut-lieu gastronomique. Nombreux sont les habitants des territoires voisins qui font l'effort de se diriger vers l'un des petits bistrots ou des grands restaurants, afin de se délecter de senteurs et de saveurs uniques. Car la cuisine saint-martinoise est cosmopolite. Elle a réussi le tour de force de glaner ici et là, le meilleur des autres cuisines pour en concocter des recettes singulières. Un plat de poissons, de crustacés ou de langoustes servi à Saint-Martin, n'a pas le même goût qu'ailleurs. Pour quelle raison ? Parce qu'un savant mélange d'épices, de cannelle, de vanille et autres piments roucous sont délicatement venus apporter leur touche particulière. Et que dire du rhum local, si ce n'est qu'il faut s'en délecter avec modération ? Et ce, d'autant plus que la plupart des touristes prennent le soin de réserver un véhicule chez un loueur auto, pour qu'à l'arrivée à l’aéroport de Grand Case l’Espérance, ils puissent partir immédiatement à la découverte des nombreux trésors.

 

1- La gastronomie française à l’honneur

Dans la plus pure tradition française, les grandes tables sont largement représentées à Saint-Martin. Les chefs ont à cœur de faire figurer sur leur carte, des plats associant la culture culinaire hexagonale avec l'innovation dont ils ont le secret. Mais les petits restaurants ne sont pas en reste. Portés par cette vague, ils savent pertinemment mettre en valeur toutes les composantes de la cuisine locale. Bord de mer oblige, les plats sont majoritairement concoctés avec des crustacés ou des poissons. La recette s'agrémente de légumes et de fruits exotiques et se ponctue par des épices locales.

samana_restaurant

Vous avez le choix du roi entre le vivaneau, poisson fin cuit au court-bouillon ou le thazar, lointain cousin du thon qui est grillé ou fumé avant d'être servi. Et pourquoi ne pas céder à la tentation de goûter aux mollusques fricassés, que l'on nomme lambis ? Pour les amateurs de viande, commandez le locri, plat de fête local, qui est un poulet boucané avec du riz aux épices ou l’oxtailstew pour déguster une queue de bœuf en ragoût. Accompagnez votre plat avec le Johnny cake, petit pain fris qui trône sur les tables dès le matin. Quant à la liqueur traditionnelle, elle est bien sûr élaborée à base de rhum vieilli en fûts de chêne, complété par du sucre de canne et des baies de raisinier : il s'agit du guavaberry. La dernière édition du Gault et Millaut distingue une quarantaine de tables gastronomiques. La capitale culinaire de l'île est Grand Case, qui abrite notamment les restaurants Le Pressoir et La Barranco, lesquels ont décroché deux toques dans le guide. Idem pour La Cigale à Baie Nettlé et pour l’Anse Marcel Beach, qui affiche fièrement la jolie note de 14,5 / 20.

 

2- De la cuisine créole et mondiale


Le restaurant traditionnel est ici le lolo. Il y en a à chaque coin de rue et sur chaque plage. Sorte de food truck, la cuisine s'y prépare en plein air sur d'immenses barbecues. On peut s'y délecter des inévitables langoustes et crustacés, mais également de ribs (cote de porc). Cette succulente spécialité est marinée dans une sauce barbecue avant d'être assaisonnée d'ail et de citron vert. Citons pêle-mêle les accras de morue épicés, la chiquetaille de morue au vinaigre servie sur des feuilles de salade ou encore les soupes au mouton et vermicelles et les soupes aux pois avec du lard. Les desserts sont à base de patates douces que l'on peut accompagner de crème fraîche ou d'une boule de glace.

 

3- Après un dîner…place à la fête !

L'île est parsemée d'endroits sympathiques pour y faire la fête, les lieux les plus courus pour sortir étant Simpson Bay, Maho Bay et Grand Case. L'ambiance y est chaleureuse, conviviale et avant toute chose, festive. Ne manquez pas les Harmony Nights (Les “Mardis de Grand Case”) qui se déroulent tous les mardis soirs à Grand Case, durant 8 semaines par an. La rue principale devient piétonne pour l'occasion, les voitures laissant la place aux fêtards, venus danser au son des rythmes caribéens. Les autres jours la palette des sorties nocturnes est large, entre les bars de plage, les clubs et les discothèques.

blue_martini

Une quinzaine de casinos sont également ouverts toute la nuit à Sint Maarten. Le quartier de Maho est un incontournable à visiter pour y découvrir un Las Vegas miniature, mais dont l'ambiance est gigantesque.

 

Où que vous décidiez de vous rendre dans Saint-Martin et dans Sint Maarten, votre voiture de location vous sera d'une grande utilité. L'un des grands avantages de l'île est sa taille. Une route côtière la ceinture, permettant de conduire d'un merveilleux endroit à un autre, qui l'est encore davantage, en quelques minutes à peine. Pour que la fête soit totale, veillez à vous garer aux endroits autorisés et à ne jamais laisser d'objet de valeur à l'intérieur de votre véhicule loué.



Nous contacter
Service Clientèle : 05 90 77 67 67
Assistance 24/24h 7/7j : 06 90 48 55 67

Autres sites Europcar