location-voiture-europcar-logo-sxm

À savoir !

Suppression de franchise :

Plus de détails

Réserver un véhicule

Que faire à Saint-Martin dans les Antilles ?

Avec moins de 96 km2, Saint-Martin est une toute petite île qui regorge pourtant de richesses et d’activités à expérimenter. De la culture locale aux merveilles de la mer, voici que voir à Saint-Martin dans les Caraïbes lors de votre prochain séjour sur cette île paradisiaque baignée par un climat tropical qui en fait une destination plaisante toute l’année.

vacances-saint-martin

© Credit source : Canva

Que faire à Saint-Martin dans les Antilles au bord de la mer ?

Saint-Martin est avant tout une destination maritime. L’île compte en effet 70 km de côtes et des dizaines de plages où il fait bon s’adonner à un moment de farniente ou multiplier les activités nautiques.

Observer la faune maritime

Si vous vous demandez que voir à Saint-Martin dans les Caraïbes, la première réponse est sans aucun doute à chercher du côté de la mer. Les eaux de l’île sont en effet riches de nombreuses espèces animales, protégées par la réserve naturelle de Saint-Martin, où elles évoluent dans une zone sanctuarisée depuis 1998. Vous aurez notamment le plaisir d’observer la danse des baleines à bosses mâles recherchant les femelles entre décembre et avril, ainsi que des dauphins qui viennent volontiers jouer à la proue des bateaux. Les cétacés sont particulièrement visibles dans les environs :

  • Du rocher Créole ;

  • De l’îlet de Tintamarre ;

  • De l’îlot de Scrub ;

  • D’Anguilla.

Une séance de snorkelling à Coconut Grove, Happy Bay ou encore Caye Verte vous permettra également d’observer des raies léopard, des gorettes jaunes, des sergents-majors, des poissons-papillons, des murènes et bien d’autres créatures fascinantes !

faune-saint-martin

© Credit source : About SXM

Sortir des sentiers battus en explorant les îlets voisins

Ce n’est pas la première fois que vous vous rendez sur l’île et vous vous demandez que faire à Saint-Martin pour varier les plaisirs ? Prenez le bateau pour un court trajet de 4 km jusqu’à l’îlet de Tintamarre ! Vous y découvrirez les vestiges d’une petite carrière de calcaire du début du XXe siècle ou d’une base aérienne. L’îlet a en effet compté jusqu’à 150 habitants ! Aujourd’hui, il fait partie de la réserve naturelle de Saint-Martin et n’est plus habité. C’est une excellente destination si vous recherchez une escapade sauvage. Tout aussi paradisiaque, l’îlet Pinel offre plages privées et établissements de restauration. Prenez le kayak, l’îlet est très proche de la côte ! Vous pouvez même profiter de votre séjour à Saint-Martin pour faire un saut en Guadeloupe, à seulement 1h d’avion.

Découvrir le trou de David

Impressionnant mais peu profond, le trou de David est une curiosité géologique à ne pas manquer lorsque le soleil brille mais aussi lorsque la mer est agitée. Dans le premier cas, vous aurez l’occasion d’effectuer de merveilleuses sessions de plongée. Dans le second, vous assisterez au formidable spectacle d’une eau qui semble bouillonner dans une marmite ! Facilement accessible, le trou de David se situe à l’ouest de l’île.

Comment profiter de Saint-Martin sans aller à la mer ?

Si la mer turquoise et le sable blanc sont des atouts dont on ne se lasse pas, peut-être recherchez-vous que voir à Saint-Martin dans les Caraïbes qui vous change d’environnement ? Soyez sans crainte, plusieurs choix s’offrent à vous !

La ferme aux papillons

Dans un jardin tropical de 900 m2, la ferme aux papillons abrite des centaines de spécimens. La variété de leurs formes et de leurs couleurs en fait une attraction qui plaît aux enfants comme aux adultes. La ferme vous révèle tout de l’évolution du papillon et de chaque stade de son développement. Vous verrez donc également des chenilles exotiques et des chrysalides. La visite se déroule dans une atmosphère relaxante, avec une musique douce en fond sonore. Prenez le volant de votre voiture de location et prenez la route qui mène à la baie de l’Embouchure : la ferme aux papillons vous attend pour un moment de pur émerveillement !

La loterie Farm

Ancienne plantation de canne à sucre fermée après l’abolition de l’esclavage, la loterie Farm offre des activités diverses :

  • Accrobranche ;

  • Baignade ;

  • Restauration ;

  • Balades...

Un petit coin de paradis de plus à ajouter sur la liste de tous ceux qui se demandent que faire à Saint-Martin dans les Antilles !

Faire de la randonnée

Tropicale, l’île de Saint-Martin offre des lagons paradisiaques mais aussi une forêt pleine de vie et de nombreux parcours de randonnée. Le plus célèbre est certainement celui qui monte au sommet du pic Paradis, point culminant de l’île à 424 mètres d’altitude. En optant pour la solution piétonne, vous aurez l’occasion de croiser iguanes, papillons ou singes. Comptez environ 3 heures de marche depuis la base du pic, ou un quart d’heure depuis le parking. Depuis le sommet, le point de vue s’étend sur les vallons boisés de l’île ainsi que le turquoise de la mer. Une balade à ajouter sans tarder à votre top 5 des randonnées sur Saint-Martin !

Reliant l’anse Marcel à la plage des Grandes Cayes, le sentier des Froussards est également un incontournable, qui vous fait traverser une forêt vierge tout en offrant de splendides panoramas sur le littoral. Du côté néerlandais de l’île, Naked Boy Hill est une balade qui se fait volontiers en famille grâce à sa facilité d’accès. Bien sûr, n’oubliez pas de faire le tour à pied des îlets Tintamarre et Pinel pour ne rien manquer de leur faune, de leur flore et de leurs plages !

randonnee-sxm

© Credit source : https://www.st-martin.org/

Quoi faire à Saint-Martin : les visites culturelles

Saint-Martin, c’est aussi une atmosphère et une histoire uniques, qui représentent autant de possibilités de découverte pour toute la famille.

L’obélisque de la frontière

Saint-Martin est une île à la double nationalité, à la fois française et néerlandaise. La frontière est cependant discrète. Au volant de votre voiture de location, vous ne verrez que quelques panneaux de bienvenue, et un obélisque érigé en 1948 pour commémorer les 300 ans du partage de l’île sur le mont des Accords, dont les frontières ont été élaborées à partir... d’une course entre un coureur français et un coureur néerlandais partis chacun d’une extrémité de l’île !

La plantation Saint-Jean

Aujourd’hui en ruines, l’ancienne plantation de sucre de Saint-Jean rappelle à toute personne cherchant quoi visiter à Saint-Martin le passé esclavagiste de l’île. Elle se visite librement et vous reconnaîtrez un grand moulin à deux étages qui fonctionnait à l’aide de bêtes de sommes, une sucrerie, et une purgerie-guildiverie. Elle fait partie des vestiges historiques de l’île majeurs, car elle a fonctionné plus d’un siècle, jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1848.

Participer aux événements internationaux majeurs de l’île

Aussi petite soit-elle, l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin est le théâtre d’événements d’ampleur internationale. L’île a indéniablement le sens de la fête et propose chaque année 3 festivals majeurs, en plus de son carnaval, qui a la particularité d’être célébré deux fois : côté français, et côté néerlandais !

Le SXM festival

Il s’agit pas moins de l’un des plus grands festivals de musique électronique du monde. Se déroulant sur 5 jours et autant de nuits, le SXM Festival rassemble des milliers de festivaliers dans un cadre idyllique. Ses line-up impressionnent autant que ses décors, qui ont également l’avantage de privilégier une conception écologique à base de matériaux de récupération et d’énergie solaire. Plusieurs scènes permettent aux participants de découvrir différents sites de l’île en faisant la fête jusqu’au bout de la nuit. Le festival se déroule tous les ans au mois de mars.

La régate Heineken

Organisée chaque année depuis plus de 30 ans, la régate Heineken est une course de voile qui a la particularité de marier ambiance bon enfant et compétition de haut niveau. Placée sous le signe de la bière, cette régate est également animée par des concerts le soir venu, avec une ambiance plutôt tournée vers le reggae, le jazz ou encore la soca.

Les Lov3 Days

Nouveau venu au nombre des festivals qui animent l’île et raviront ceux qui cherchent que faire à Saint-Martin dans les Caraïbes pour se détendre, les Lov3 Days sont un festival de musique afro-caribéenne visant surtout à séduire un public jeune. Sa première édition a eu lieu en juin 2022 !

Découvrir la gastronomie saint-martinoise

Entre le marché et les restaurants très variés qui jalonnent l’île, goûter aux spécialités gastronomiques fait sans aucun doute figurer sur la to-do list de quiconque cherche que faire à Saint-Martin dans les Antilles !

Profiter de la diversité des restaurants

Sur Saint-Martin, vous trouverez en outre de nombreux restaurants de choix, du plus raffiné au plus populaire. Certains se sont spécialisés dans les produits de la mer, comme L’Atelier, qui compose sa carte en fonction de la pêche du jour. Envie de sushis au cœur des Antilles ? Passez la frontière et rendez-vous au Bamboo, incontournable pour les amateurs de cuisine japonaise. Quant au Jax Steakhouse, il vous plonge dans une atmosphère américaine vintage. Vous préférez au contraire profiter au maximum de la culture culinaire caribéenne ? Optez pour les lolos, ces petits restaurants bons marchés proposant des plats autour du barbecue. Cuisine ouverte, ambiance décontractée et chaleureuse favorisent les rencontres et la douceur de vivre caribéenne !

Le marché de Marigot

Que faire à Saint-Martin dans les Antilles pour s’immerger pleinement dans l’atmosphère des Caraïbes ? Faire un tour au marché de Marigot, le chef-lieu de la partie française de l’île ! Fruits, légumes, épices et poissons locaux créent une mosaïque de senteurs et de couleurs qui ne manqueront pas de vous enchanter. Vous y trouverez aussi bien des produits pour vous lancer vous-même dans la cuisine saint-martinoise que des plats typiques préparés à la demande pour être emportés. Vêtements et accessoires sont également présents, ainsi que des créations artisanales : de quoi vous fondre dans la mode locale ou rapporter des cadeaux de votre voyage ! Le marché a lieu tous les jours sauf le dimanche.

Page précédente

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez aucune de nos meilleures offres du moment !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Enregistrer

Vous cherchez à rester informé des dernières actualités et promotions de notre entreprise ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter ! Recevez régulièrement des informations exclusives et des offres spéciales directement dans votre boîte de réception. Ne manquez plus aucune nouveauté en vous inscrivant dès maintenant !

Nos agences
LOCATION VOITURE SAINT-MARTIN
europcar-reassurance-location-voiture-saint-martin.png
trip-advisor-location-voiture-saint-martin.png

Tripadvisor

travel_award_europcar.png

Travel award

kayak_award_europcar.png

Kayak

Nous Contacter

Service Clientèle : 05 90 77 67 67 | Assistance 24/24h 7/7j : 06 90 48 55 67

    

@europcar Saint-Martin

Facebook-vector
Instagram-vector
linkedin-icone-footer-europcar-saint-martin
Youtube-Vector